Célébrant désigné

Célébrant désigné (célébrant d’un jour)

 Au Québec, il existe plusieurs types de célébrants de mariage civil. Certains notaires peuvent offrir ce service. Les élus municipaux et les greffiers de la cour ont aussi ce pouvoir. Sinon, les futurs époux ont le choix entre un célébrant professionnel ou un célébrant désigné. En effet, depuis 2002, il est possible de demander à un proche de célébrer gratuitement notre mariage. Les futurs époux ainsi que cette personne de confiance devront s’adresser au Directeur de l’état civil pour présenter une demande de désignation à titre de célébrant. Ils devront conjointement remplir un formulaire à cet effet. Après examen de cette demande, si le Directeur de l’état civil accorde la demande, il transmettra à la personne désignée une autorisation à célébrer. Il faut compter environ quatre mois pour avoir une réponse. Cette autorisation sera valide uniquement pour cette cérémonie, à cette date choisie et pour le district où la célébration aura lieu. C’est la raison pour laquelle on parle aussi souvent de célébrant d’un jour. Ce dernier aura droit d’obtenir une telle autorisation seulement 3 fois dans sa vie. Il devra apprendre tous les rudiments de son rôle par lui-même en consultant le guide du célébrant disponible sur le site du Directeur de l’état civil.

Bien que populaire, cette pratique a commencé a baisser depuis 2019 selon l’Institut de la Statistique du Québec.

Plusieurs raisons peuvent influencer le déclin de cet intérêt. Tel qu’expliqué plus haut, l’autorisation du célébrant désigné n’est valide que pour une seule date et un seul mariage. Si le célébrant désigné avait un empêchement ou se désistait, le mariage pourrait être reporté et le processus devrait être repris dès le début. Sa responsabilité civile pourrait être engagée.

Les histoires d’horreur

Nombreuses sont les circonstances pour lesquelles le célébrant désigné peut se désister ou ne pas s’acquitter pas de son rôle.

Bien sûr, le célébrant d’un jour peut, à brève échéance, être malade ou avoir un contretemps majeur qui l’empêche de se présenter à la cérémonie.

Il peut être pris de stress quelques jours, semaines, avant le mariage ou même pendant! Le stress de parler en public est d’ailleurs une des principales peurs chez l’être humain.

Il peut avoir une prestance et/ou prononcer un discours qui ne soit pas adéquat et qui crée un malaise chez les invités.

Il peut commettre des erreurs dans tous les documents légaux qu’il doit remplir ou ne pas les envoyer au gouvernement dans les délais prescrits. C’est qu’il s’agit d’un processus complexe qui demande précision et minutie.

Enfin, il peut arriver que le proche désigné ne reçoive pas son autorisation à temps pour le mariage.

Au Nouveau Penser, nous recevons régulièrement des appels de futurs époux en panique parce que leur mariage est compromis pour une de ces raisons. Des histoires à faire pleurer et enrager. Imaginez le stress de craindre que son mariage qu’on prépare depuis des mois soit annulé et les dépenses engendrées envolées en fumée.

Dans tous les cas, on tente de leur venir en aide. On peut offrir qu’ un de nos célébrants prenne le relais du proche désigné et s’acquitte de sa tâche. Mais ça ne peut se faire qu’à certaines conditions, avec l’approbation du Directeur de l’état civil et surtout si le calendrier des documents légaux à remplir a été respecté, notamment l’avis public de mariage dont le célébrant désigné doit nous remettre une copie afin que nous puissions légalement le remplacer.

Le choix du célébrant de mariage devrait constituer une des priorités des futurs époux et ne pas être pris à la légère ou seulement en fonction de la dépense.

Nous vous proposons

Notre mission au Nouveau Penser étant d’abord d’aider les futurs époux à la hauteur de toutes nos capacités, nous vous offrons une alternative.

Nous pouvons intégrer l’un de vos proches dans votre cérémonie de mariage.  Notre célébrant prononcera les textes de lois, les échanges de consentements et s’occupera des signatures officielles tels que requis par la loi et il laissera à votre parent ou ami tout l’espace désiré pour le reste de la cérémonie.

Vous et vos proches en conserverez des souvenirs inoubliables!

Célébrant d’un jour: unir des proches

Le «célébrant d’un jour» doit prendre son rôle au sérieux. Il doit lire les articles du Code civil durant la cérémonie en plus de s’assurer que les futurs époux sont bel et bien célibataires.

OLIVIA LÉVY, La Presse

Lire l'article...