FAQ mariage

Vos FAQ sur le mariage. Les réponses à vos questions fréquemment posées concernant le mariage, le mariage spirituel et le renouvellement de vœux

Nous sommes conscients que la préparation de votre cérémonie suscite de nombreuses questions. Nous espérons que ces réponses faciliteront vos préparatifs. Nous regroupons une équipe d’humanistes sensibles à vos besoins. N’ hésitez pas à contacter un de nos célébrants directement ou notre bureau. Nous sommes ouverts 7 jours sur 7. Nous ressentons toujours une immense satisfaction à vous faire profiter de nos 40 années d’expérience. Visitez aussi le site du Directeur du bureau de l’état civil du Québec.

Mariage civil

Vous êtes un organisme «sans confession», que signifie ce terme?

Le Nouveau Penser n’est lié à aucune confession que ce soit catholique, juive, orthodoxe, ou autre, mais respecte les croyances religieuses de chacun.

Notre philosophie en est une de respect, d’humanisme et de rassemblement. Conséquemment, les textes choisis pour votre cérémonie tiendront compte de vos croyances ou de vos non croyances.

Quelle est la différence entre un mariage civil et une union civile?

En plus de 40 ans d’existence du Nouveau Penser l’union civile n’a pratiquement jamais été utilisée par les futurs époux.

“L’union civile ressemble au mariage sous plusieurs aspects, mais on ne doit pas les confondre. Les droits et obligations des conjoints unis civilement sont en effet les mêmes que ceux des conjoints mariés. On n’a qu’à penser aux règles d’un régime matrimonial et à celles du patrimoine familial par exemple. Par contre, l’âge requis pour contracter une union civile est de 18 ans, alors qu’il est de 16 ans pour le mariage. 

Par ailleurs, alors que le mariage civil ou religieux est dissout par le divorce (obligatoirement prononcé par un juge) ou par le décès, l’union civile, aussi dissoute par le décès, peut prendre fin grâce à une entente signée par les conjoints devant notaire. S’il n’y a pas d’entente, c’est le tribunal qui prononcera la dissolution de l’union. Enfin, le mariage met fin à l’union civile avec pour seule conséquence que les conjoints seront dorénavant mariés.

Un autre élément à considérer avant de choisir l’union civile est sa reconnaissance ailleurs au Canada ou dans d’autres pays. Le mariage est une institution connue à travers le monde. Sauf exception, un mariage célébré au Québec sera reconnu partout, ce qui ne sera peut-être pas toujours le cas de l’union civile.” (Par Chambre des notaires du Québec, Partenaire de Protégez-Vous, mis en ligne : 04 Novembre 2014)

Le célébrant du Nouveau Penser s’occupe-t-il de la préparation des documents légaux et de leur transmission au Directeur de l’état civil du Québec en vue de l’enregistrement de notre mariage ?

Nous sommes autorisés par le Directeur du bureau de l’état civil du Québec. À ce titre, nous prenons en charge l’administration et l’enregistrement de tous les documents légaux nécessités pour votre changement de statut incluant l’Avis de publication devant être publié sur le site Internet du Directeur de l’état civil pendant 20 jours précédant la date de la célébration.

Au terme de la cérémonie, faisant suite aux signatures, votre célébrant vous remettra une copie de la Déclaration de mariage (DEC-50) comme preuve de votre mariage.

Quelques semaines plus tard, vous recevrez une lettre du Directeur du bureau de l’état civil du Québec confirmant que votre mariage est enregistré au greffe. Par la même occasion, on vous invitera à commander votre certificat de mariage.  Il appartient aux conjoints de faire eux-mêmes la demande auprès du Directeur, car la Loi ne nous permet pas de le faire pour vous.

 

Quels documents devons-nous fournir ?

Les documents dont vous aurez besoin sont:

  1. Preuve d’identité: Pour les deux personnes concernées, une preuve d’identité officielle avec photographie (permis de conduire du Québec, carte d’assurance maladie ou passeport).
  2. Certificat de naissance: Pour les personnes nées au Québec, le certificat de naissance de grand format, portant du côté gauche, au bas du document une un numéro d’inscription de 13 chiffres. Ce document est émis par le Directeur du bureau de l’état civil. Le grand format est requis car le nom des parents doit apparaître sur le document.
  3.  Si vous ne l’avez pas en votre possession, il peut être commandé par internet du Directeur du bureau de l’état civil du Québec. Prévoir jusqu’à cinq semaines pour recevoir le document. Par contre, vous pouvez demander la livraison rapide moyennant des frais supplémentaires. Pour les personnes nées hors-Québec: le certificat de naissance émis par les autorités locales du pays ou de la province d’origine est accepté.
  4. Certificat de divorce: Pour obtenir une copie certifiée conforme d’un certificat de divorce, ou d’un jugement irrévocable de divorce, vous devrez contacter le greffe du palais de justice du district judiciaire où votre divorce a été prononcé. Examinez le document que vous avez en main. Votre document doit contenir un numéro d’inscription. Il s’agit d’une seule feuille où il est inscrit « Certificat de divorce ». Notez que le jugement de divorce qui comprend généralement plusieurs pages n’est pas accepté pour l’enregistrement du mariage au bureau de l’État civil.
  5. Certificat de décès: Le certificat de décès du conjoint ou de la conjointe décédé(e). Si vous ne l’avez pas en votre possession, il peut être commandé par internet du Directeur du bureau de l’état civil du Québec.

Note importante :

Tous les documents, précités doivent être en français ou en anglais.  Sinon, ils devront avoir été traduits par un traducteur de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec

Qu’est-ce que la publication de l’avis de mariage?

La loi oblige les futurs époux ou conjoints d’union civile à faire connaître publiquement leur intention de se marier ou de s’unir civilement, selon le cas.Tout avis de mariage ou d’union civile doit être publié sur le site Internet du Directeur de l’état civil pendant 20 jours précédant la date de la célébration.Un avis de mariage ou d’union civile doit présenter le nom et l’adresse de domicile de chacun des futurs époux ou conjoints d’union civile ainsi que l’année et le lieu de leur naissance, le nom et la qualité du célébrant, la date prévue pour la célébration ainsi que l’adresse du lieu de célébration. L’exactitude des renseignements est attestée par un témoin majeur.

Il est donc important que vos documents nous parviennent tôt (un mois environ avant la date du mariage) car il nous faut d’abord faire la demande et le bureau de l’état civil s’accorde 48 heures pour donner sa réponse. Si ces conditions ne sont pas respectées, le mariage doit être reporté car même si on le faisait, il ne serait pas enregistré.

Vous n’avez pas à vous tracasser, nous nous occupons de compléter et publier ce document.

 

Comment vérifier si mon avis de mariage a été publié?

Vous pouvez vérifier si votre avis de mariage a été publié en vous rendant sur la page Publication des avis de mariage et d’union civile.

Comment vérifier que mon célébrant est autorisé à célébrer mon mariage?

Vous pouvez consulter le registre des célébrants sur le site du Directeur de l’état civil.

Combien de rencontres aurons-nous avec le célébrant ?

Il n’y a qu’une seule rencontre qui se tient au bureau du célébrant. La rencontre dure environ 30 à 60 minutes. Les rencontres se font en semaine ou la fin de semaine, le jour ou le soir au moment convenu avec votre célébrant. Les rencontres se font généralement lorsque vous avez tous les documents légaux nécessaires en votre possession pour votre mariage.

Avons-nous besoin de témoins le jour de notre mariage ?

Oui, chaque époux doit avoir son propre témoin. Vous pouvez choisir qui vous voulez comme témoin. Si votre enfant répond à cette condition, vous avez le droit de le désigner même s’il n’a pas 18 ans.

À quel endroit pouvons-nous célébrer un mariage ?

Le mariage civil doit être célébré dans la province de Québec, à un endroit possédant une adresse civique.  Si vous désirez qu’une cérémonie ait lieu dans un temple ou une église, il vous faudra obtenir une autorisation ou un contrat de leurs dirigeants car nous n’avons aucun lien avec les communautés ou sectes religieuses.

De la même façon, si vous désirez célébrer votre mariage dans un parc, vérifiez auprès de votre municipalité s’il vous est permis de le faire.

De quelle façon le célébrant sera-t-il habillé?

Le célébrant porte habituellement une étole sur sa tenue civile. Si vous le désirez, il peut revêtir une aube et une étole pour mieux correspondre à votre souhait de rituel.

Peux-t-on modifier les textes?

Les textes peuvent être modifiés selon vos exigences après entente avec le célébrant sauf les textes de loi.

Notre cérémonie peut-elle se faire dans les deux langues ?

La cérémonie peut se faire en français, en anglais, dans les deux langues, et possiblement dans d’autres langues.

Les proches peuvent-ils participer durant la cérémonie?

Oui, nous l’encourageons grandement. Un temps y est même alloué. Que ce soit pour lire un texte, un poème ou jouer d’un instrument de musique.

Quelle est la durée de la cérémonie?

Il faut environ de 25 à 30 minutes pour compléter la cérémonie.

À quel moment pouvons-nous faire cette cérémonie?

Au moment de votre choix, en semaine, la fin de semaine, le jour ou le soir.

Qu’arrive-t-il si notre célébrant est malade ou dans une incapacité totale le jour de la cérémonie?

Le Nouveau penser regroupe plusieurs célébrants.  Si, pour une raison majeure votre célébrant attitré se voyait dans l’impossibilité de célébrer votre cérémonie, Le Nouveau Penser est autorisé à le remplacer par un autre célébrant qui respectera la date de votre cérémonie.

Faut-il réserver longtemps à l’avance pour notre cérémonie de mariage?

Nous vous conseillons de réserver le plus tôt possible. Dans la pratique vous pouvez faire votre réservation dès que vous connaissez la date, l’heure et l’endroit de votre mariage.

La publication d’un avis de mariage, auprès du Directeur de l’état civil, est une obligation légale qui sert à annoncer publiquement son intention de se marier ou de s’unir civilement.  La publication d’un avis s’effectue sur le site internet du Directeur de l’état civil.  Lorsqu’ il reçoit une demande de publication d’un avis de mariage, le Directeur de l’état civil s’assure de la compétence du célébrant.  L’avis de publication doit être affiché pendant 20 jours consécutifs avant la célébration du mariage sur le site du Directeur de l’état civil.

Comment fait-on une réservation avec votre organisme Le Nouveau Penser ?

Une réservation officielle peut se faire par téléphone ou par courriel. Nous aurons besoin des informations suivantes:

  • Date et heure de la cérémonie
  • Nom et adresse complète du lieu de cérémonie
  • Vos deux noms
  • Deux numéros de téléphone, idéalement cellulaires
  • Votre préférence concernant le célébrant : homme, femme ou aucune préférence

Si vous nous contactez par courriel, laissez-nous le numéro de téléphone pour vous joindre ainsi que le meilleur moment pour nous de le faire. Nous vous recommanderons un célébrant et celui-ci vous contactera dans les 24 heures.

Deux options s’offrent à vous :

Quel est le prix de la cérémonie ?

Le prix pour nos services varie selon la distance que le célébrant doit parcourir pour se rendre au lieu de votre cérémonie.

Ce service est clé en mains. Il inclue la conversation téléphonique initiale, l’ouverture du dossier, la rencontre pour finaliser la cérémonie, la prise en charge et l’enregistrement des documents légaux, les déplacements du célébrant, la célébration et les taxes. Aucun autre frais ne s’ajoutera à ce montant.

Quelles sont les modalités de paiement lorsque l’on réserve pour un mariage ?

Pour confirmer votre réservation, nous vous demanderons de nous faire parvenir, à l’intérieur des deux (2) semaines suivantes, un chèque de 200$ payable à l’ordre de: Le Nouveau Penser, ou plus simplement, un virement Interac à l’adresse courriel: celebrant@lenouveaupenser.com.

Le solde devra être versé au plus tard un (1) mois avant la cérémonie. Notez qu’il vous est possible de payer le montant total dès le premier versement.

Mariage spirituel et renouvellement de voeux

Vous êtes un organisme «sans confession», que signifie ce terme?

Le Nouveau Penser n’est lié à aucune confession que ce soit catholique, juive, orthodoxe, ou autre, mais respecte les croyances religieuses de chacun.

Notre philosophie en est une de respect, d’humanisme et de rassemblement. Conséquemment, les textes choisis pour votre cérémonie tiendront compte de vos croyances ou de vos non croyances.

Quels documents devons-nous fournir?

Aucun.

Combien de rencontres aurons-nous avec le célébrant ?

Il n’y a qu’une seule rencontre qui se tient au bureau du célébrant. La rencontre dure environ 30 à 60 minutes. Les rencontres se font en semaine ou la fin de semaine, le jour ou le soir au moment convenu avec votre célébrant.

Avons-nous besoin de témoins?

Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir des témoins dans ce type de mariage, vous avez l’option de choisir deux personnes qui agiront comme témoins  rendant cette cérémonie plus officielle.

À quel endroit pouvons-nous faire cette cérémonie?

À l’endroit de votre choix.

De quelle façon le célébrant sera-t-il habillé?

Le célébrant porte habituellement une étole sur sa tenue civile. Si vous le désirez, il peut revêtir une aube et une étole pour mieux correspondre à votre souhait de rituel.

Peut-on modifier les textes?

Les textes peuvent être modifiés selon vos exigences après entente avec le célébrant.

Notre cérémonie peut-elle se faire dans les deux langues ?

La cérémonie peut se faire en français, en anglais, dans les deux langues, et possiblement dans d’autres langues.

Les proches peuvent-ils participer durant la cérémonie?

Oui, nous l’encourageons grandement. Un temps y est même alloué. Que ce soit pour lire un texte, un poème ou jouer d’un instrument de musique.

Quelle est la durée de la cérémonie?

Il faut environ de 25 à 30 minutes pour compléter la cérémonie.

À quel moment pouvons-nous faire cette cérémonie?

Au moment de votre choix, en semaine, la fin de semaine, le jour ou le soir.

Qu’arrive-t-il si notre célébrant est malade ou dans une incapacité totale le jour de la cérémonie?

Le Nouveau penser regroupe plusieurs célébrants.  Si, pour une raison majeure votre célébrant attitré se voyait dans l’impossibilité de célébrer votre cérémonie, Le Nouveau Penser est autorisé à le remplacer par un autre célébrant qui respectera la date de votre cérémonie.

Faut-il réserver longtemps à l’avance pour notre cérémonie?

Nous vous conseillons de réserver le plus tôt possible. Dans la pratique vous pouvez faire votre réservation dès que vous connaissez la date, l’heure et l’endroit de votre cérémonie.

Comment fait-on une réservation avec votre organisme Le Nouveau Penser ?

Une réservation officielle peut se faire par téléphone ou par courriel. Nous aurons besoin des informations suivantes:

  • Date et heure de la cérémonie
  • Nom et adresse complète du lieu de cérémonie
  • Vos deux noms
  • Deux numéros de téléphone, idéalement cellulaires
  • Votre préférence concernant le célébrant : homme, femme ou aucune préférence

Si vous nous contactez par courriel, laissez-nous le numéro de téléphone pour vous joindre ainsi que le meilleur moment pour nous de le faire. Nous vous recommanderons un célébrant et celui-ci vous contactera dans les 24 heures.

Deux options s’offrent à vous :

Quel est le prix de la cérémonie?

Le prix pour nos services varie selon la distance que le célébrant doit parcourir pour se rendre au lieu de votre cérémonie.

Ce service est clé en mains. Il inclue la conversation téléphonique initiale, l’ouverture du dossier, la rencontre pour finaliser la cérémonie, les déplacements du célébrant, la célébration et les taxes. Aucun autre frais ne s’ajoutera à ce montant.

Quelles sont les modalités de paiement?

Le paiement se fait directement à votre célébrant selon les modalités qu’il vous précisera.

Appelez-nous pour plus d’informations sur nos célébrations de mariages, fiançailles et renouvellement de vœux?

Vous désirez obtenir plus d’informations concernant la cérémonie de mariage? Contactez un célébrant de mariage ou notre bureau principal 514 254-2951,  Nous sommes ouverts 7 jours sur 7. Vous pouvez aussi utiliser notre page de contact.