Contactez-nous: 514.254.2951 | celebrant@lenouveaupenser.com

Mariage spirituel

 

MARIAGE SPIRITUEL

Le mariage spirituel permet d’unir deux personnes sans aucune obligation ou contrainte religieuse, légale ou judiciaire.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Quelle est la différence entre un “mariage” et un “mariage spirituel” ?

Dans les deux cas, la cérémonie est la même. Par contre, lors d’un mariage spirituel, le célébrant ne fait pas la lecture des articles de loi. De plus, les signatures se font uniquement dans le registre du Nouveau Penser, ce qui n’a pas de valeur légale. On ne signe pas le document du Bureau de l’état civil comme c'est le cas pour un mariage légal. évidemment, ce mariage spirituel n’est pas enregistré au Bureau de l’état civil.

 

Quels documents devons-nous fournir ?

Aucun.

 

Avons-nous besoin de témoins le jour de notre mariage spirituel ?

Chaque époux doit avoir son propre témoin.

 

À quel endroit pouvons-nous célébrer notre mariage spirituel ?

À l’endroit de votre choix.

 

Quand pouvons-nous célébrer notre mariage spirituel ?

Au moment de votre choix. En semaine, la fin de semaine, le jour, le soir.

 

Les proches des mariés peuvent-ils participer durant la cérémonie de notre mariage spirituel ?

Oui, nous l'encourageons grandement. Un temps y est même alloué. Que ce soit pour lire un texte, un poème ou jouer d'un instrument de musique. Tout est possible, soyez créatif...

 

De quelle façon le célébrant sera-t-il habillé ?

La plupart des gens aiment à ce que le célébrant porte une tenue de ville. Il peut également revêtir une toge/aube blanche et une étole pour mieux satisfaire vos croyances.

 

Combien de rencontres aurons-nous avec le célébrant ?

Il n'y a qu'une seule rencontre qui se tient au bureau du célébrant. La rencontre dure environ 30 à 60 minutes. Les rencontres se font en semaine ou la fin de semaine, le jour ou le soir au moment convenu avec votre célébrant.

 

Quel est le prix d'une célébration de mariage spirituel ?

Le coût varie en fonction de la distance que le célébrant doit parcourir. Notez qu'il s'agit d'un montant “clef en main”, qui couvre tous les frais.

 

Contactez-nous pour obtenir le prix exact associé à votre lieu de célébration.

 

Peut-on modifier les textes qui seront lus ?

Les textes peuvent être modifiés selon vos exigences après entente avec le célébrant.

 

La cérémonie peut-elle être faite en deux (2) langues ?

Nous pouvons habituellement vous offrir des cérémonies en français, anglais, italien (italiano), espagnol (español), iranien.

 

Faut-il réserver longtemps à l’avance ?

Évidemment, nous vous conseillons de réserver le plus tôt possible. Dans la pratique nous vous conseillons de faire votre réservation avec nous dès que vous connaissez l’adresse, la date et l’heure de votre mariage spirituel.

 

Comment fait-on une réservation avec votre organisme Le Nouveau Penser ?

Nous vous conseillons de réserver lorsque vous connaissez l'adresse de votre lieu de célébration et l'heure de votre mariage spirituel. Lorsque vous êtes prêts à réserver, communiquez avec le bureau du Nouveau Penser, nous noterons l'adresse, la date et l'heure de votre mariage spirituel, les noms et prénoms des deux époux ainsi que deux numéros de téléphone. Nous transmettons ces informations à un célébrant et celui-ci entrera en contact avec vous dans les 24 heures afin d'établir un contact initial avec vous et coordonner les autres étapes de votre mariage spirituel.

 

Quelles sont les modalités de paiement ?

Généralement, les versements se font directement au nom du célébrant. Les paiements peuvent se faire par chèque personnel, mandat-poste, comptant, virement interac.