Contactez-nous: 514.254.2951 | celebrant@lenouveaupenser.com

 

 

 

 

Le Nouveau Penser, avec des célébrants aux quatre coins du Québec, vous offre les services complets, peu importe la cérémonie

...

CÉRÉMONIE DE MARIAGE

Questions fréquentes

Célébrant d'un jour...

 

Y a-t-il un risque à choisir un parent, un(e) ami(e) ... comme un célébrant d’un jour pour notre mariage ?

 

Deux questions se posent

1- Qu’arrive-t-il si notre célébrant d’un jour ne peut faire le mariage, soit pour cause de maladie ou pour tout autre raison ... ?

Malheureusement, il n’y a pas de plan "B" !

 

Vous ne pouvez pas vous marier. L’autorisation du célébrant d’un jour n’est valide que pour lui-même et le mariage doit être célébré à la date indiquée sur de la demande d'autorisation qu'il a faite auprès du directeur de l'état civil. Le mariage ne peut pas être célébré ni reporté.

 

2- Qu’arrive-t-il s’il y a des problèmes avec les documents ?

Si tous les documents ne sont pas conformes, le bureau de l’état civil refusera d’enregistrer votre mariage. Vous ne serez tout simplement pas mariés.

 

À quel endroit pouvons-nous célébrer un mariage ?

Nos célébrants possèdent une autorisation émise par le Directeur de l'état civil leur permettant de célébrer des mariages à tout endroit ayant une adresse civique dans la province de Québec.

 

Quand pouvons-nous célébrer notre mariage ?

Au moment de votre choix. En semaine, la fin de semaine, le jour, le soir.

 

Quelle est la durée d'une cérémonie de mariage ?

Il faut environ de 25 à 30 minutes pour compléter la cérémonie.

 

Les proches des mariés peuvent-ils participer durant la cérémonie du mariage ?

Oui, nous l'encourageons grandement. Un temps y est même alloué. Que ce soit pour lire un texte, un poème ou jouer d'un instrument de musique. Tout est possible, soyez créatif...

 

Peut-on modifier les textes qui seront lus durant le mariage ?

À l'exception des textes de loi, les textes peuvent être modifiés selon vos exigences après entente avec votre célébrant.

 

De quelle façon le célébrant sera-t-il habillé ?

La plupart des gens aiment à ce que le célébrant porte une tenue de ville. Il peut également revêtir une toge/aube blanche et une étole pour mieux satisfaire vos croyances.

 

Combien de rencontres aurons-nous avec le célébrant ?

Il n'y a qu'une seule rencontre qui se tient au bureau du célébrant. La rencontre dure environ 30 à 60 minutes. Les rencontres se font en semaine ou la fin de semaine, le jour ou le soir au moment convenu avec votre célébrant. Les rencontres se font généralement lorsque vous avez tous les documents légaux nécessaires en votre possession pour votre mariage.

 

Quel est le prix d'une cérémonie de mariage ?

Le prix varie en fonction de la distance que le célébrant de votre région doit parcourir. Notez qu'il s'agira d'un montant «clef en main», qui couvrira tous les frais:

 

• Ouverture de dossier

• La rencontre avec le célébrant

• Inscription de la demande

• Le déplacement du célébrant à votre lieu de mariage

• La cérémonie de mariage

• Transmission des documents au bureau de l'état civil pour enregistrement

• Les taxes

• Il n'y a jamais d'autres frais surprise

 

Contactez-nous pour obtenir le prix exact associé à votre lieu de mariage.

 

Avons-nous besoin de témoins le jour de notre mariage ?

Oui, chaque époux doit avoir son propre témoin.

 

Le mariage peut-il être fait en deux (2) langues ?

Nous pouvons habituellement vous offrir des cérémonies de mariage en français, anglais, italien (italiano), espagnol (español), et en iranien.

 

Faut-il réserver longtemps à l’avance pour notre cérémonie de mariage ?

Nous vous conseillons de réserver le plus tôt possible. Dans la pratique vous pouvez faire votre réservation dès que vous connaissez la date, l’heure et l'endroit de votre mariage.

 

Notez que la loi nous oblige à publier le mariage. Il s'agit d'un document légal que l'on nomme généralement "publication des bans". Ce document doit être affiché à l'endroit où a lieu le mariage ainsi qu'à nos bureaux 20 jours avant la cérémonie. Il faut donc en tenir compte et faire la rencontre assez tôt.

 

Comment fait-on une réservation avec votre organisme Le Nouveau Penser ?

Nous vous conseillons de réserver lorsque vous connaissez l'adresse de votre lieu de célébration et l'heure de votre mariage. Lorsque vous êtes prêts à réserver, communiquez avec le bureau du Nouveau Penser, nous noterons l'adresse, la date et l'heure du mariage, les noms et prénoms des deux époux ainsi que deux numéros de téléphone. Nous transmettons ces coordonnées à un célébrant et celui-ci entrera en contact avec vous dans les 24 heures afin d'établir un contact initial avec vous et coordonner les étapes suivantes.

 

Quels documents devons-nous fournir ?

Les documents dont vous aurez besoin sont le Certificat de naissance émis par le Directeur de l’état civil pour une personne née au Québec. Dans le cas de personnes nées en dehors du Québec, vous devez fournir votre certificat de naissance émis par les autorités locales de votre pays ou province d'origine. Ces documents doivent être traduits en français ou en anglais par un traducteur officiel. Voici un lien utile pour les traductions: Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agrées du Québec.

 

Pour une personne divorcée nous aurons besoin du Certificat de divorce qui peut être obtenu au Greffe du Palais de Justice. (Ce document comporte un numéro d'inscription et une date d'entrée en vigueur).

 

Dans le cas où le/la conjoint(e) du futur époux/épouse est décédé(e), vous devrez fournir le Certificat de décès.

 

Je suis né(e) au Québec, j'ai un certificat de naissance mais je ne suis pas certain(ne) que ce document soit valide ?

Si au bas et à gauche du document vous voyez: "numéro d'inscription¨ et sous ce titre une série de 13 chiffres commençant par 119... le document est valide.

 

Je suis né(e) au Québec, je n'ai pas mon certificat de naissance, comment puis-je le commander ?

Complétez et postez le formulaire de demande de certificat de naissance. Prévoyez un délai de 2 à 5 semaines pour la livraison régulière ou un délai de 5 jours ouvrables pour une demande accélérée. Consultez le site du Directeur de l'état civil du Québec pour plus de détails.

 

Le célébrant du Nouveau Penser s'occupe-t-il de la préparation des documents légaux et de leur transmission au Directeur de l’état civil du Québec en vue de l’enregistrement de notre mariage ?

Oui, le célébrant prend en charge les documents à transmettre au Directeur de l'état civil du Québec. Lorsque le mariage sera enregistré, vous recevez une lettre du bureau de l'état civil confirmant que l'enregistrement a été fait et vous invitant à commander votre certificat de mariage. Remplissez le formulaire approprié que vous transmettrez au Directeur de l'état civil. La loi ne permet pas au célébrant de le faire en votre nom.

 

Quelles sont les modalités de paiement lorsque l'on réserve pour un mariage ?

À l’intérieur des deux (2) semaines suivant la réservation, un acompte de 200$ doit être transmis au Nouveau Penser. Il s’agit généralement d’un chèque de 200,00$ fait à l’ordre de “Le Nouveau Penser” que l’on fait parvenir au bureau du Nouveau Penser. à la réception de votre acompte, nous vous postons une confirmation de réservation qui est aussi votre reçu. Le solde est exigible un mois avant le mariage. Les paiements peuvent se faire par chèque personnel, mandat-poste, comptant, virement interac ou via Paypal (des frais de 15$ s'appliquent pour Paypal).

 

Vous êtes un organisme «sans confession» ou «non confessionnel», que signifient ces termes ?

Cela signifie que nous ne sommes liés à aucune religion et que nous respectons l'idée religieuse de chacun.